District de Bamako
  District de Bamako
 
 
District de Bamako
 
 
  Message du Maire
  Blason
  Création de Bamako
 
  De 1883 à 1920
  De 1920 à 1945
  De la 2ème Guerre Mondiale à nos 
        jours
  Statut
  Tutelle
  Les Maires (Gouverneurs) de Bamako
 
  Conseil du District de Bamako
  Bureau du Conseil
 
  Maire
  Cabinet du Maire
  Services propres
  Services déconcentrés
 
 
District de Bamako
 Rechercher sur le site :
 
 
 Inscription Newsletter
 
 

Biographique de Monsieur Adama SANGARE,
Maire Central du District de Bamako.

Adama Sangaré aujourd’hui quadragénaire a fait des brillantes études au Mali où il obtient en 1990 une Maîtrise en Droit Privé à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) avant de décrocher en 2006 le prestigieux  Master of Business Administration (MBA) de l’Ecole des Sciences de la Gestion (ESG), de l’Université du Québec à Montréal.
Sur le plan professionnel il est Inspecteur de Sécurité Sociale, cadre à la Direction Générale de l’INPS depuis 1999. Il a assumé durant les années précédant cette date des fonctions de juriste dans différentes structures du pays ou représenté des ONG internationales au Mali.

Sur le plan associatif et politique, il est activement engagé dans plusieurs structures dont : le Conseil Appui à l’Education à la base (CAEB), l’association Tombouctou Koïro Hinsa. Il est président d’honneur du Mouvement Dambé des Jeunes du Badialan et il a été membre fondateur du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) en Avril 1991. Monsieur Sangaré est secrétaire général de la section III Adema – PASJ et secrétaire à l’Organisation du Comité Exécutif, la direction, du même parti.

Il a une bonne expérience de la gestion municipale car les électeurs lui ont fait confiance aux élections communales de 1998 au terme desquelles il a exercé la fonction de  3ème Adjoint au Maire de la Commune III chargé du jumelage, de la coopération décentralisée et de l’état civil. Pour avoir bien accompli sa mission, la confiance des électeurs lui a été renouvelé en 2004 et il devient le 2ème Adjoint au Maire de la Commune III chargé de l’état civil, du recensement, des élections, des affaires Administratives et Juridiques. Par ailleurs il est conseiller à la Mairie du District de Bamako et Président de la Commission Jumelage et Coopération et Administrateur de l’AGETIPE au titre de l’Association des Municipalités du Mali. A la suite du décès de son prédécesseur, Adama Sangaré a bénéficié de la confiance de ses pairs, conseillers du District, pour conduire le mandat entamé à bon terme. Il est donc le 3ème maire élu du district de Bamako de l’ère démocratique.

Adama Sangaré soutien beaucoup d’organisations sportives ; lui même étant amateur et pratiquant des arts martiaux et du football.

La Passion de l’homme pour le développement de la cité
L’engagement pour la cause du développement local est une passion qui guide l’action de monsieur Sangaré. Héritage d’un militantisme associatif très volontariste, cela explique son choix de vouloir rester à l’écoute et au service du citoyen quel qu’il soit et dans la proximité territoriale. Malgré la forte pression des charges d’administration municipale, il ne ménage ni son énergie ni son temps pour apporter des changements positifs au quotidien de ses concitoyens. Cet engagement a été reconnu par ses électeurs qui n’ont pas hésité à lui renouveler leur confiance, permettant ainsi à l’homme d’agrandir son champ d’action à l’ensemble de la ville de Bamako.

La vision pour Bamako
Bamako, une cité accueillante où le bien-être des femmes et des hommes, qui y vivent ou y séjournent, est assuré. Une ville où tous les enfants pourront aller dans des écoles convenables pour recevoir une éducation qui assure leur avenir sans trop de hantise du chômage. Une ville où les soins de santé de base seront d’une bonne qualité et disponibles pour tous. Un Bamako propre reverdit avec très peu de pollution, où les espaces verts sont aménagés ou réhabilités pour servir d’aire de jeux, et de récréation. Bamako où les usagers de la route se déplacent plus à l’aise et avec plus de sécurité. Des quartiers dans lesquels les gens n’auront que les mauvais souvenirs des eaux usées nauséabondes. Une ville jouant pleinement son rôle de capitale du pays, modèle pour les autres villes du Mali et ouverte sur le monde en tant que carrefour des affaires, du sport, de l’art et de la culture. Ce beau rêve, est la vision qui anime Adama et fonde sa foi en l’action de proximité. Certes la situation actuelle de la ville est loin de cet état, mais la conviction est inébranlable chez lui : « tout peut s’améliorer et le rêve peut bien se réaliser ». Il travaille constamment, pas en oubliant la réalité du moment, mais plutôt en recherchant la meilleure situation de demain.

 
  District de Bamako
  Compagnies aériennes
  Ambassades
  Consulats
  Hopitaux
  Ministères
  Commissariats de Police
  Banques
  Location de voitures
  Agences de tourisme
 
 
         
District de Bamako
           
© Copyright 2010 - Ville de Bamako
 
Plan du site  -  Contactez-nous
 
Conception : DAT TECH