La mairie du district prévoit 972 millions de FCFA pour le curage des caniveaux de Bamako

Pour curer 184 000 mètres de caniveaux en vue de  prévenir contre les risques d’inondations dans la ville de Bamako, la mairie du district prévoit un programme de curage des caniveaux de 184 000 mètres à hauteur de 972 millions de FCFA pour l’hivernage.

L’information a été donnée par le maire du district, Adama Sangaré le lundi 20 mai dernier à la faveur d’une session extraordinaire du conseil du district tenue à l’hôtel de ville. C’était en présence des responsables des services de la protection civile et d’assainissement.

En effet, la capitale malienne est très peu fréquentable en période hivernale  depuis plusieurs années  en raison de son insalubrité à cause des eaux souillées, des inondations à répétition. La dernière en date est  celui  du 16 mai dernier qui avait touché 368 ménages faisant 16 morts et d’importants dégâts à travers Bamako. C’est pourquoi, la mairie du District a décidé d’anticiper sur le fléau cette année. Avec le soutien de ses partenaires, elle a décidé de mettre en œuvre son programme 2019 décliné en deux phases d’intervention en fonction des risques d’inondation.

Pour un coût estimé à plus de 972 millions FCFA, la mairie du district entend entreprendre le curage de 184000 mètres de caniveaux  a travers la capitale.

Dans son exposé sur les raisons du phénomène de l’inondation a Bamako, le maire du district, a évoqué, entre autres, l’insuffisance et la mauvaise répartition  des infrastructures de drainage des eaux et pluies  sur le territoire, le mauvais aménagement des cours d’eau naturels, pour la plupart, ainsi que leurs occupation anarchique, par les populations et son corollaire de  dépôt d’ordures. Selon le maire Sangaré, ce sont les conséquences de tous ces comportements sur le fleuve Niger qui font que l’eau déborde de son lit vers les habitations.

Mohamed Naman Keita

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *