Adama SANGARE le Maire du District de Bamako a la 8ème édition du Sommet AFRICITES

Du 20 au 24 novembre 2018, tous les yeux se sont tournés vers le Maroc, précisément sur Marrakech où se déroulait la 8ème édition du Sommet AFRICITES. Plus de 5000 personnes, toutes  actrices de la vie locale africaine et mondiale : Ministres, élus locaux ; responsables administratifs ; organisations de la société civile ; les opérateurs économiques des secteurs public et privé ainsi que de l’économie sociale / solidaire ; les dirigeants traditionnels ; les chercheurs et les universitaires ; et les organismes de coopération internationale… ont répondu massivement à l’invitation de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique.

C’est à la faveur de cet événement majeur de la vie des collectivités locales africaines que Monsieur Adama Sangaré, maire du District de Bamako, prenait officiellement sa fonction de Président – Afrique du Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF). Le Global Social Economy Forum est un réseau international qui regroupe les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile engagés dans le soutien au développement de l’Économie Sociale et solidaire.  Le Maire a présidé toutes les sessions relatives à cette thématique.  A ses pairs africains il a rappelé leur rôle de valoriser davantage l’économie sociale et solidaire et renforcer son rôle irremplaçable dans la cohésion sociale durable, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.  En  cette phase, il est de leur devoir d’accompagner et d’encadrer la transition du  secteur informel vers une économie sociale et solidaire.

Le Maire Sangaré , suite au Congrès du GSEF tenu à Bilbao en octobre dernier, seconde le Maire de Séoul au niveau mondial.

Pour la circonstance en plus de la délégation des élus et techniciens de la Mairie du District, Monsieur Sangaré avait à ses cotés Madani COUMARE, président du Réseau National pour la Promotion de l’Economie sociale et solidaire.

Le programme de cette édition des Africités est bien rempli et se décline en sessions politiques, thématiques, des stratégies locales, des acteur locaux …

L’assemblée générale des Cités et Gouvernements Locaux Unis – Afrique est un des points essentiels de l’événement car procède au renouvellement de l’organe dirigeant de cette institution regroupant les grandes villes, les associations faitières (communes et régions).  Bamako à travers son édile est encore honoré. Le Maire Sangaré a bénéficié de la confiance de ses pairs africains qui l’ont élu au Conseil Panafricain et au Comité exécutif de CGLU-A le 23 novembre.

La participation de Monsieur Sangaré à cette édition des Africités a été aussi marqué par le déjeuner   avec les hommes d’affaires français sous la conduite du Secrétaire d’Etat Monsieur Jean Baptiste Lemoyne le 22 novembre à l’Hôtel Sofitel de Marrakech. Boubacar Bah, président de l’AMM avait également participé à la rencontre. Le Maire de Bamako et le Président de l’AMM ont exprimé les projets prioritaires pour le District à savoir entre autres : la réalisation de la ceinture verte de Bamako, la relance du projet tramway, la poursuite de l’éclairage public intelligent et son extension aux communes voisines de Bamako, membre du syndicat de l’inter collectivité ainsi que le reprise du transport ferroviaire Dakar- Bamako – Koulikoro. La vingtaine d’hommes d’affaires présents ont manifesté leur intérêt à investir au Mali et particulièrement dans les projets cités.

 

AFRICITES est un évenement d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. C’est dans ce cadre qu’à la journée du Mali  les associations des pouvoirs locaux, la Mairie du District ont presenté les thèmes suivants au public :

  • DECENTRALISATION ET CONSOLIDATION DE LA PAIX : Rôles des élus locaux dans le processus de paix et de réconciliation nationale : l’exemple du Mali”
  • la problématique du transfert des ressources de l’État aux collectivités
  • les conseils régionaux et le développement économique régional
  • Stratégie d’opérationnalisation de la vision Bamako 2030
  • Dynamique économique et sociale des collectivités territoriales: l’expérience du PMI-DEL

La délégation malienne composée d’une cinquantaine de personnes était conduite par le Secrétaire Général du Ministère de l’administration Territoriale et la décentralisation, représentant le Ministre.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Organik Gübre Adana ASKI YAKMA FIRINI WebSite Hack Blog