communiqué

Communiqué Armistice 1918

En hommage aux soldats disparus lors de la Grande Guerre, il est organisé le 11 Novembre 2018 à la « Place de la Liberté » à Bamako une cérémonie commémorative imprimant le centenaire de la convention d’armistice marquant la fin des combats de la 1ère Guerre Mondiale.

Lire la suite

Communiqué N108 Circulation alternée pendant le mois de ramadan 2018

Le Maire du District de Bamako a l’honneur d’informer la population, que du début jusqu’à la fin du mois de ramadan 2018, il est instauré sur certaines voies du District de Bamako un sens unique de la circulation tous les jours du lundi au samedi, de 16 heures à 19 heures 30 minutes.

 

Sont concernées par cette mesure les voies suivantes :

  • Avenue Cheick Zayed: dans la portion de voie située entre le monument      « Hippopotame » et le monument « Eléphant » ;
  • Route de Koulikoro: sur la section comprise entre le carrefour« Hôpital Gabriel TOURE » et le carrefour « SODOUF» ;
  • Avenue Martin Luther KING: sur le tronçon allant de « l’Echangeur du Quartier Mali » au carrefour « Marché de Torokorobougou».

 

La circulation des véhicules susceptibles d’utiliser le sens opposé interdit, sera localement déviée sur des itinéraires au moyen d’une signalisation réglementaire mise en place.

 

Soucieux d’assurer les meilleures conditions de déplacements des usagers, le Maire en appelle à la tolérance et à la courtoisie de tous  pendant ce mois bénit de ramadan.

 

Bamako, le 11 mai 2018

 

P/Le Maire du District/PO

                                                                     Le Secrétaire Général                                                                                                                                                         

                                                                      Mamadou Salah KONE                                                                                                                                                       

Communiqué N°23

Le maire du district informe la population de Bamako que les vignètes de 2018 des engins à deux (2) roux sont disponible à la recette perception sise dans la cour de la Mairie du District de Bamako tous les jours ouvrables de 08heures à 16 heures.

Le Maire compte sur votre bonne compréhension et votre esprit de civisme.

Communiqué de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement

NOTE TECHNIQUE RELATIVE AUX ORDURES
SUR LE DÉPÔT DU DABANANI DU
05 AU 07 MARS 2018

Objet : Évacuation du dépôt de transit de Dabanani en Commune II du District de Bamako

I. Contexte :
Les agents de propreté de la Société Ozone Mali ont observé une grève les 05, 06 et 07 mars 2018 pour réclamer le paiement de leur salaire du mois de février 2018. Cet arrêt des opérations d’évacuation des dépôts de transit de la ville, a provoqué un débordement de certains dépôts sensibles dont celui du Dabanani, qui a fait l’objet d’une vidéo par Monsieur Mohamed NIARE le 07 mars 2018 à 7 heures 33 mn.

II. Analyse de la situation :
Le paiement du salaire de février ayant été fait le 07 mars 2018, les agents de propreté ont repris le travail et le dépôt du Dabanani a été totalement évacué le 08 mars 2018 et maintenu en état de propreté jusqu’à ce jour.

Le dépôt de transit du Dabanani, reçoit les ordures du :
– Centre Commercial en sa totalité,
– Quartier de Niarela ;
– Quartier de Bozola et
– Quartier de Bagadadji.
Ce dépôt reçoit quotidiennement 250 à 300 m3, qui sont évacués par des bennes à ordures ménagères de grosse capacité de la Société Ozone Mali, de 22 heures à 7 heures.

Cette vidéo, prouve l’efficacité de l’activité opérationnelle de la Société Ozone Mali sur le site qui aujourd’hui, est une place de vente, de parking et d’occupations diverses des opérateurs de la ville de Bamako.

Cette voie conçue pour décongestionner le trafic et faciliter le déplacement en centre ville, est occupée par le commerce depuis le square Patrice Lumumba, jusqu’au carrefour de l’Assemblée Nationale. Elle doit être totalement livrée à la circulation, objet du financement investi par notre Gouvernement dans le cadre de la mobilité urbaine de la ville de Bamako et particulièrement en Commune II du District.

III. Conclusion :
Pour résoudre le problème de ces dépôts en urgence, nous devons :
– Changer de comportement dans le sens de la propreté de notre environnement et de l’amélioration de notre cadre de vie ;
– Respecter les ouvrages et infrastructures urbains ;
– Accompagner les autorités dans leurs efforts d’aménagement de la ville pour notre bien-être ;
– Contribuer au développement en payant nos taxes, impôts et nos redevances.

Pour le cas du Dabanani, nous devons libérer la voie en acceptant les sites de recasement qui nous sont proposés pour la durée des travaux de reconstruction du marché Rose et des Halles aux légumes.

Bamako le 11 mars 2018.

Le Directeur DSUVA
Monsieur Oumar KONATE
Ingénieur des Constructions Civiles.

Organik Gübre Adana ASKI YAKMA FIRINI WebSite Hack Blog