Projet n°6 Bama Saba

Construction d’un complexe administratif et commercial pour la mairie du district de Bamako.

Contexte :

Le site du projet est situé dans le centre historique et économique de la capitale, côté rive gauche du fleuve Niger. Ce contexte lui confère une valeur foncière très importante.

La ville de Bamako est une métropole en expansion qui, à l’image des autres grandes métropoles doit répondre à des normes internationales d’urbanisation, répondant aux aspirations de sa population. Les autorités politiques de la Mairie du District, conscientes de cette réalité et soucieuses d’offrir à la cité des trois caïmans, une architecture ancrée dans le passé et tournée vers le futur, à la hauteur de la vision Bamako horizon 2030, un cadre où il fait bon vivre.

La position géographique du site lui assure aussi une proximité, dans un rayon raisonnable (à moins de 10 minutes de marche à pied), avec les équipements de services importants tels que : les pompiers; l’hôpital universitaire Gabriel TOURE; le musée ; le parc national; le marché rose; le marché de Dibidani et beaucoup de bâtiment administratif. Cette  position peut lui conférer beaucoup d’atout en matière d’attractivité et d’investissement.

Une des particularités, le site et ses environs sont richement boisés.

Justification :

Le site du projet fut jadis le siège des services et ateliers centraux de la voirie municipale quand Bamako était une commune et comptait quelques quartiers. Les différentes mutations que la ville a connues a fait que la voirie soit transférée à la Zone Industrielle et le site destiné à  abriter les services techniques de la Mairie du District. L’évolution sans cesse de la ville de Bamako et la taille actuelle des services techniques font que le site nécessite  une innovation pour une administration  plus efficiente.

Objectifs :

  • Doter la ville d’un immeuble moderne pouvant abriter tous les services techniques du district et offrir a des opérateurs économiques des espaces commerciaux ;
  • Décongestionner le cœur de ville ;
  • Améliorer les ressources de la mairie ;

Impacts/effets attendus :

  • Les services techniques de la mairie installés dans un immeuble fonctionnel ;
  • Amélioration de l’image de la municipalité dans le paysage architectural urbain ;
  • Fluidité de la circulation autour de l’îlot de l’immeuble ;
  • Création d’une nouvelle dynamique de travail entre l’ensemble des services techniques de la mairie ;
  • Amélioration de l’accueil des citoyens de la ville ;

Résumé du projet :

L’immeuble sera bâti sur le site de l’ex voirie, après démolition des bâtiments existants. Cependant  la démolition se fera de manière progressive. L’immeuble sera symbole de l’identité de Bamako, un immeuble futuriste qui abritera tous les services techniques de la mairie. La construction de l’immeuble permettra de libérer les bâtiments annexes autour de l’hôtel de ville. Cette libéralisation permettra d’agrandir les espaces paysagers et de mettre en valeur le bâtiment principal (patrimoine colonial). Une partie commerciale est également développer pour générer des revenus aux investisseurs et à la mairie du district.

Résultat du concours d’architecture :