Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Message du maire

« Bamako authentique, unique et multiple… »

Internautes Bamakois, Maliens, Africains et du Monde, BIENVENUE sur le site officiel de la Ville de Bamako!

L’histoire récente de l’humanité retiendra pour la mémoire collective que 2020 qui vient de s’achever n’a pas été un long fleuve tranquille. Des soubresauts des secousses violentes, des chocs, ont émaillé le parcours de ses 12 mois.

Et nous plaçons dans l’épicentre du choc, la crise socio-politique de notre pays, et la covid-19 qui n’a pas fini de nous ébranler. Voilà pourquoi tout en louant votre résilience, je vous adresse à toutes et à tous, chère population de Bamako mes vœux les meilleurs et ceux du bureau exécutif et l’ensemble du conseil du district de Bamako.

Pour la nouvelle année 2021, nous vous souhaitons nos vœux sincères, une année pleine d’espoir et aussi de détermination afin que nous puissions ensemble, relever les nombreux défis qui se posent à nous : défis sécuritaire, défis sanitaire, et mobilité urbaine et surtout défis de la mobilisation des ressources financières.

Payer ses taxes, une action civique, un comportement patriotique à cultiver au quotidien afin que nous puissions réaliser de nouveaux services sociaux de bases et améliorer l’existant, in finé, faire de Bamako, notre belle capitale avec ses couleurs, une ville où il fait bon vivre sans taxe pas de ville.

Avec ses plus de 5 millions d’habitants, Bamako n’a pas encore fini de densifier sa population sur ses 267 km2. Une forte pression démographique qui nécessite un engagement plus fort des autorités du district et une adhésion volontaire des bamakois. Chaque jour, la tâche, devient plus ardue, chaque jour, de nouveaux besoins font surface. Mais l’ampleur des écueils ne doit point nous désarmer, au contraire cela doit nous renforcer dans nos convictions dans notre marche vers l’avènement d’une capitale malienne coquette, sécurisée, offrant, un meilleur cadre de vie à tous et à chacun.

L’ancien président Américain JOHN FITZGERAL KENEDY disait, je cite : «quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent» fin de citation.

Alors malgré les difficultés du moment, soyons des durs et avançons ensemble.

 

Adama SANGARE,
Maire du District de Bamako